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es études littéraires ont de nombreuses finalités éducatives, intellectuelles, morales et affectives, linguistiques et culturelles et pas seulement esthétiques. Il est à espérer que les professeurs  à tous les niveaux trouvent que de nombreuses sections du Cadre de référence sont pertinentes pour eux et utiles en ce qu’elles rendent leurs buts et leurs démarches plus transparents.

Les buts de l’exploitation littéraire sont l’enrichissement personnel, l’ouverture sur les autres cultures, la découverte du monde de l’auteur, alors l’activité de l’apprenant usager, au cours du processus d’accomplissement de la « tâche pédagogique », est conçue (et perçue) comme un apprentissage visant ces objectifs, et l’apprenant usager découvre la littérature en effectuant une « action sociale », y compris dans le contexte scolaire. L’apprenant agit sur le plan social, mais en classe, dans la « société » de la classe, de l’institution, de l’environnement scolaire. Il s’inscrit ainsi explicitement dans sa situation réelle, condition de la prise en charge de son apprentissage par lui - même et, donc, de son autonomisation.

Ainsi la volonté affichée du CECR est bien celle de contribuer au développement de la compréhension interculturelle qui ne peut se passer de contenus proprement culturels, dont la littérature, lieu privilégié d’une rencontre avec l’autre. Penser par ailleurs le rapport entre langue, culture et littérature comme indissociablement liées – ce qui ne semble pas le cas, ni dans le CECR ni dans les plans d’études - oblige à reconsidérer la progression et à élaborer des dispositifs qui tiennent compte de « l’agir d’apprentissage » (Puren, 2006) par un enseignement qui permette une prise de conscience de la spécificité des objets présents en classe.

A la question de savoir s’il faut continuer à enseigner la littérature en LE, la réponse est clairement oui, mais il faut l’enseigner autrement, au sein d’un paradigme didactique nouveau.[1]



[1] 

« Explication de texte et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social », site Internet de l’APLV, 2006,    www.aplv-languesmodernes.org/article.php3 ?id_article=389.

 La place de la littérature dans l' enseignanement du FLE  QCTES du colloque international des 4 et 5 juin 2009

http://www.frl.uoa.gr/fileadmin/frl.uoa.gr/uploads/sinedria/Actes_Litterature%20FLE_2009.pdf

Littérature et enseignement du FLE : rappels historiques

http://www.edufle.net/Litterature-et-enseignement-du-FLE.html

  L'enseignement de la littérature - Conseil de l'Europe

https://www.coe.int/t/dg4/.../Pieper_fr.doc

 Possibilités pédagogiques de la littérature de jeunesse

www.cndp.fr/crdp-creteil/.../theorie1.htm 

 

 

                                  " Victor Hugo: un homme, une histoire"

                                                                                                                             Séquence pédagogique

               FICHE - ENSEIGNANT

 

 

 “ Le fait d’accompagner un étudiant étranger la première fois au concert ou au théâtre, l’encourage à vaincre ses appréhensions et fera qu’en - suite il sera plus à même d’y retourner seul ou avec ses camarades. “

 

1. Initiation à la littérature française : les grands écrivains classiques. L’enseignant fait découvrir aux apprenants la littérature française contemporaine en explorant le ou les site(s) suivants :   Histoire littéraire - Etudes littéraires www.etudes-litteraires.com/

Histoire de la littérature française des origines à nos jours www.la-litterature.com

Dans un premier temps le travail est collectif dans la salle de classe et sur le TBI. Le professeur metteur en scène distribue une fiche : aide – mémoire : les grands écrivains français qui doit servir de support à ce travail d’observation et de découverte que chaque élève remplit seul. Dans un deuxième temps on passe à la discussion et le choix de l' auteur à découvrir et faire la présentation. Constitution des groupes qui vont se documenter sur la vie et l' oeuvre de l' auteur aidés par la fiche: bioraphie.

  Cette démarche a l’ avantage  d’ activer les connaissances diffuses des élèves et de favoriser une vraie interaction entre les pairs et l’ enseignant guide à cette brève exploration historique de la littérature française ce qui permettra aussi de préparer le terrain pour l’ activité de présentation à venir.

 

2. Hugo par la caricature. Pendant cette séance, l' enseignant facilite la saisie de données en organisant l'exposition aux contenus d'apprentissage. Les élèves vont découvrir d’une manière humoristique l’auteur, sa personnalité hors du commun, ses engagements multiples, ses prises de positions novatrices, ses ouvrages innombrables, sa vie privée rendue publique qui ont fait l’objet d’un concours incessant d’images et de montages. Victor Hugo par la caricature www.reseau-canope.fr/ A la suite ils doivent remplir la fiche de travail 1 en groupe dans la sale d’informatique et sous le pilotage de l’enseignant qui surveille de façon que la réalisation de la tâche soit normalement faite.

 

3. Les maisons de Victor Hugo.  L’enseignant organisateur du travail conduit les élèves à avoir une image plus concrète de la vie de l’auteur et mieux connaître l’homme V. Hugo par les objets qui constituaient son univers personnel en se déplaçant de salle en salle. Par cette activité: fiche de travail 2 , il leur demande de  faire preuve d’une attention nécessaire et de mémorisation pour sa réalisation ainsi  qu’ils développeront le sens d’observation et leur sensibilité aux détails. Il leur permet d’explorer librement les sites concernés : http://www.besancon.fr/index.php?p=1328

http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/musee-collections/visite-de-lappartement#p2

https://www.youtube.com/watch?v=kvJPQ1ltFkA

 et les invite à exprimer leurs sensations par rapport à cette expérience de parcours multiréférenciel . Il les suit à cette activité et il les aide à développer leurs connaissances linguistiques et socio-culturelles tout en s’amusant.

 

4. Unité et diversité de l’œuvre de V. Hugo. L’enseignant va accompagner les élèves dans leur recherche d' informations et les faire découvrir l’œuvre littéraire de Victor Hugo en survolant sur la longue liste de ses œuvres de tous les genres par l’approche multimédia ,de son œuvre presque intégrale  en la rendant attractive bien que par son ampleur, semble insaisissable : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Victor_Hugo/124393 http://expositions.bnf.fr/hugo/cabinet/rechercher/oeuvre.htmL’élaboration de cette activité de découverte contenant des sous - tâches pilotées par la co-action se réalisera hors et en classe sous l’orchestration de l’enseignant. Après l’exploitation des sites proposés, l’enseignant demande aux élèves de remplir la fiche de travail 3 : les genres littéraires qui contient une fiche – mémoire afin de consigner les informations pertinentes pour les activités ultérieures. A la fin de cette tâche les élèves vont travailler en groupe ( quatre groupes de 3 – 4 apprenants) sur deux œuvres proposées par l’ enseignant d’ une manière ludique et loin de l’ exploitation classique du traitement  d’ un extrait littéraire : Le dernier jour d’ un condamné (illustré) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b22002216.r=victor+hugo.langFR http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Dernier_Jour_d%E2%80%99un_Condamn%C3%A9/%C3%A9d._1910/Illustrations et Demain dès l’ aube ( en bande dessinée)  http://ecolechataigniers.cattenieres.pagesperso-orange.fr/poesies/vhugo/HugoBD.htm , http://ecole-beaumarchais.fr/spip.php?rubrique176 L’ exploration de ces œuvres se fera en groupes : les deux premiers groupes vont travailler sur la première œuvre ( fiche de travail 4  ) et les deux autres sur la deuxième ( Fiche de travail 5 ). Par cette approche  l’enseignant pourra sensibiliser les élèves aux différentes approches des œuvres littéraires, à développer leur imagination, à savoir dégager les points essentiels, à identifier les thèmes et développements, mettre en relief les enjeux (politiques, idéologiques, esthétiques) à exprimer leurs sentiments et leur opinion. A la fin de cette tâche les groupes procèdent à la mise en commun de leur travail en le présentant oralement devant leur enseignant : observateur – évaluateur  et de leurs camarades : auditeurs actifs, accompagné d’un relevé synthétique au tableau TBI.

 

5. Rédaction de l’exposé : Victor Hugo : Un homme, une histoire. Avant l’accomplissement de la tâche finale l’enseignant vérifie des connaissances acquises des élèves par une rapide révision grâce aux questionnaires : 1. http://www.quizz.biz/quizz-134091.html  et   2. .http://www.quizz.biz/quizz-789691.html Pour la rédaction de l’exposé, les élèves vont remplir la fiche biographique qui peut servir de canevas dans cette phase. Pour support, l’enseignant leur propose des consulter le site : http://www.comment-faire-un-expose.com/ et les outils de la structure et de l’expression  mis à leur disposition. Cela permettra aux élèves de mieux connaitre les étapes à suivre lors de la rédaction de l’exposé et à la bonne écriture cohérente de leur production. L’écriture de l’exposé sera effectuée à distance et sous forme de travail collaboratif sur le même fichier de traitement de texte sur la plate-forme Google Drive suivi par l’enseignant, professeur et étudiants adoptent une gestion conjointe pour l' accomplissement de la tâche finale avec le professeur prêt à intervenir quand cela lui sera demandé. A cette étape l’enseignant  propose la grille d’auto – évaluation A pour une meilleure finalisation de la démarche de rédaction. A la fin pour la découverte des facettes cachées du grand homme l’enseignant  propose la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=DfAFQSvT-2M et il appelle les élèves de  présenter en classe les points qui les ont impressionnés.

6. Évaluation :  L’évaluation doit être en adéquation avec les situations d’enseignement/ apprentissage pour qu’il y ait cohérence didactique. Elle doit être présente à chaque séance sous différentes formes. L’enseignant peut évaluer les connaissances plus traditionnelles liées à l’acquisition du vocabulaire, à la maitrise de leur syntaxe, lorsqu’ il corrige les écrits des élèves,  mais dans beaucoup de situations : exposés en classe, visite guidée, travaux de groupe…, les étudiants sont associés à l’évaluation des productions qui intègre la pragmatique. Il est aussi accordé une place à l’auto - évaluation avec les grilles d' auto - évaluation et les questionnaires tout au long des séances, de vrais outils pour que les apprenants s’auto évaluent tout seuls. A cette phase encore une  grille d’auto – évaluation  sera donnée par l’enseignant .C’est une évaluation interne, et donc non certifiante, qui permet à l’apprenant d’une part, d’apprécier le résultat, en terme d’acquisition, de ses efforts d’apprentissage, et, d’autre part, de porter un regard critique sur son apprentissage .

 

 

 

 

 

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